top of page

Gilets Jaunes et Fake News

  • Photo du rédacteur: La Team
    La Team
  • 26 nov. 2018
  • 2 min de lecture

En ce mois de novembre 2018, difficile de ne pas évoquer les gilets jaunes. Ce mouvement de protestation qui a vu le jour sur les réseaux sociaux avait comme objectif originel de lutter contre l’augmentation de la fiscalité du prix de l’essence. Les gilets jaunes ont l’habitude de publier des contenus sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de personnes et ainsi les rallier à leur cause qui aujourd’hui dépasse la grogne du prix de l’essence. Mais attention, certains contenus populaires publiés par des gilets jaunes sont des « Fake News ».



La plupart des fake news en lien avec les gilets jaunes portent sur le nombre de manifestants. Selon l’état il y avait samedi 17 novembre 280 000 manifestant alors que les gilets jaunes eux disaient être entre 1 million et 2 millions. Ils ont donc voulu prouver leur chiffre. Pour cela, le compte Twitter @noeud a posté un tweet avec une photo sur laquelle on voit une foule de gilet jaune (et orange) manifestant sur une route. Résultat 2 400 retweets et plus de 3 500 j’aimes.



Problème, le lendemain l’@AfpFactuel dément le faux tweet dans un thread expliquant que la photo date en vérité « du 1er février 2014 et été prise à l’occasion d‘une manifestation de travailleurs frontaliers à Saint-Louis (Haut-Rhin) ».



Autre infox visant à donner plus d’importance au mouvement, de nombreux comptes ont partagé cette photo de la place de Jaude à Clermont-Ferrand.



Or encore une fois l’@AfpFactuel a démenti dans un Thread expliquant que cette photo a été prise le 13 mai 2017 lors de la finale de la Champions Cup opposant l’ASM Clermont Auvergne contre les Saracens. Honnêtement, il suffisait de zoomer sur la photo pour se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de gilets jaunes…



Plus atypique, les gilets jaunes accusent France 3 d’avoir censuré une journaliste expliquant que les CRS menaçaient les gilets jaunes et en effet, la scène peut porter à confusion. Néanmoins France 3 a répondu sur Twitter en indiquant qu’il était tout simplement temps de rendre l’antenne, pas suffisant pour convaincre les sceptiques au vu des réponses.



Enfin la Fake news la plus incroyable et affligeante relayée par les gilets jaunes sur les réseaux ou par tracking est la suivante : « Tout le gouvernement est illégal car la France n’a plus de Constitution. » Cette rumeur conspirationniste a été popularisée par une vidéo publiée sur Youtube comptant plus de 205 000 vues s’intitulant : « Macron doit être renversé » . Pour avancer cela, les nationalistes et autres conspirationnistes s’appuient sur un décret datant de 2016. Selon eux, ce décret met fin à la séparation des pouvoirs exécutifs et judiciaires et de ce fait brise la constitution de la Ve République (Kelsen en PLS). Or, la constitution est le texte fondamental. Les décrets et les lois ne peuvent absolument pas la modifier puisqu’ils doivent la respecter et sont pour cela contrôlés par le Conseil constitutionnel avant d’être appliqués. De plus, le décret en question est annulé depuis mars 2018.

Comments


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page