Le bot de l'arrière-train
- La Team
- 28 nov. 2018
- 2 min de lecture
Les bots fleurissent depuis plusieurs années sur Twitter. Ces programmes parviennent à tweeter, re-tweeter, aimer, follow, unfollow et envoyer des messages privés, tout ça automatiquement. Leurs buts sont multiples : générer des informations, des dialogues avec d’autres utilisateurs, des poèmes étranges ou encore des blagues douteuses. Focalisons-nous sur le dernier élément cité (mais le plus intéressant)… Voici @BotDuCul.

Bot du cul est un bot Twitter français qui tweete tous les mots (et expressions) de la langue française suivi de "du cul". Son premier tweet rempli de poésie date du 24 février 2018. Depuis, il tweete toutes les demi-heures en suivant plus ou moins l’ordre alphabétique.
Son créateur, Bilgé Kimyonok, explique dans une FAQ tout ce qu’il y a à savoir sur ce programme. Pour les moins connaisseurs, on se questionne tous : mais comment ça fonctionne ? Pour créer le « cerveau » du bot, Bilgé a récupéré une base de données de mots et d’expressions de la langue français (précisément http://lexique.org/) au format SQL, qui va lui servir de source dans laquelle le programme PHP va pêcher le mot, y ajouter « du cul » puis tweeter le tout. Grâce à un serveur, le programme se lance toutes les demi-heures.
Mais… Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que les blagues de fesses. Le créateur raconte que l’idée lui est venu en entendant un collègue jurer en alliant « du cul » avec une étonnante variété de termes. Et, même s’il avoue ne pas trop comprendre pourquoi BotDuCul est drôle, certaines combinaisons fortes bien tournées le font franchement rire. Finalement, sa diversité fait toute la beauté du bot. L’humour est subjectif. Chacun trouvera telle ou telle tournure tordante, contentant toujours ou presque une personne. Avec 30,4k de followers, on ne peut nier son public. Surtout quand celui-ci réagit aux tweets du bot, rendant les choses plus cocasses qu'elles ne l'étaient déjà.
Ce programme infernal est une vraie source d’inspiration, de nombreux comptes français ont vu le jour sur le même concept d’énumération. Mon petit favori étant @botsupervnr, le bot Twitter qui passe ses nerfs sur tous les mots et expressions de la langue française. On ne peut que prédire un avenir radieux aux bots, et à la vitalité des comptes totalement loufoques.
Rendez-vous en octobre 2020 (date de la lettre Z) pour débattre sur le meilleur tweet de l’épopée @BotDuCul !
تعليقات