Un pari gagné pour Décathlon
- La Team
- 25 févr. 2019
- 2 min de lecture
Tout est parti d’un tweet de la marque mettant en avant les joggings d'un de ses anciens catalogues (1985) auquel un internaute a réagi. Des milliers de retweets plus tard, la marque se retrouve embarquée dans la remise en vente de ces joggings qu’elle ne commercialise plus depuis 33 ans. En effet, la marque a répondu à l'internaute en déclarant qu’à 10 000 retweets, le modèle serait réédité. La marque ne croyait pas si bien dire, quatre heures plus tard on comptait déjà 13 000 retweets.
Le 6 février 2019, le Community manager de la marque annonce la date officielle de la réédition : le 13 février à 13h.

Victime de son succès
La collection fût limitée à 1000 exemplaires et les internautes ont été massivement présents. Seulement, les ventes ne furent pas immédiates. En 30 secondes, le trafic du site a été plus qu’important et le site a planté. Un plantage inévitable puisque des dizaines de milliers d’internautes se sont rendus en même temps sur le site, ce qui représente trois fois plus que le pic historique qu’avait connu le site initialement.
Le jogging s’est vendu au même prix qu’en 1985, soit 135 F (20,85 €). Mais certains en ont profité pour faire leurs petites affaires. En effet, le jogging se revend à des prix que l’on peut juger plus ou moins raisonnables.

Bien gérer sa stratégie et anticiper
Décathlon démontre par cette opération l’importance de la réactivité d’une marque face à l’actualité et à l’impulsion des réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux et notamment Twitter, initiateurs de grands projets, ont permis à Décathlon de s’offrir un bon coup de pub. Mais quand on a pas la notoriété de la marque de sport, cela peut générer des pertes. C’est pour cela qu’il est important de se préparer à ce genre de scénario. Pour Décathlon, son Community manager au top et sa stratégie bien rodée, aucun soucis, la marque n’a pas à s’en faire.
Comments