Les campagnes marketing de Noël : un boost pour les ventes
- La Team
- 17 déc. 2018
- 3 min de lecture
La période de Noël et le mois de décembre représentent une véritable opportunité pour les marques. C’est l’occasion de mettre en avant leurs produits via une multitude de publicités afin de booster leurs ventes. Actions marketing, créativité, humour, tout est bon pour attirer le consommateur. Chaque année des campagnes ont marqué l’esprit et le cœur des clients.
Comment les marques optimisent-elles leurs ventes à Noël ?
A Noël des techniques marketing sont à mettre en place pour optimiser ses ventes. Tout d’abord il est important de faciliter la vie de ses clients qui ont beaucoup de choses à gérer : le repas, les cadeaux, la décoration. Pour les marques de nourriture ou d’ustensiles de cuisine, partager des recettes de Noël peut être une bonne stratégie. Il est important de proposer une offre unique et de se différencier de ses concurrents, de surprendre le client. Utiliser l’humour est une bonne idée pour détendre le consommateur, débordé et stressé en cette fin d’année. C’est aussi un moyen de rendre sa marque plus authentique. Toujours dans l’idée d’aider le client, il peut être bon de lancer un Chatbot comme ont pu le faire Sephora ou encore Asos. L’idée est aussi de faire ressentir à la communauté un “feel-good content” en publiant des contenus positifs sur les réseaux sociaux et en s’adaptant aux couleurs de Noël, en créant une ambiance chaleureuse.
Le Black Friday, devenu Black Week, et le Cyber Monday de novembre sont deux événements bénéfiques aux entreprises, il est stratégique pour elles d’y participer. En effet, beaucoup d’achats de Noël se font à ces occasions. L’acheteur est à l’affût de la bonne affaire afin de minimiser ses coûts, surtout à un mois des fêtes de fin d’année.
Des campagnes qui poussent à l'achat
Certaines de ces entreprises publient des campagnes destinées aux achats de Noël et proposent des solutions économiques.
E.Leclerc a décidé de mettre en avant dans sa campagne plusieurs familles à la période de Noël et leurs problématiques économiques. Dans cette campagne, on nous explique comment faire plaisir à ses enfants sans mettre à mal son compte en banque.
Dans sa campagne publicitaire, PayPal met en avant un personnage que l’on connaît tous : le tonton gênant. Seulement, dans cette vidéo, il offre à sa nièce le cadeau dont elle rêvait, à sa grande surprise. Le message est simple : PayPal vous permet de faire tous vos achats de Noël en quelques clics. L’entreprise souhaite se démarquer avec ce mode de paiement en ligne.
La stratégie : jouer sur des spots mignons, parfois émouvants
La célèbre marque suédoise Ikéa dévoile sa nouvelle campagne de Noël. Dans cette campagne, la marque met en avant ses lampes dont l’éclairage se contrôle à distance à l’aide d’une télécommande. On les retrouve dans un repas de famille dans lequel une petite fille dévoile ses talents de magicienne en jouant avec l’éclairage de la pièce. Mais la marque ne s'arrête pas là ! La petite fille s’essaie à un autre tour mais fait tomber toute la vaisselle de la table qui volent en éclat. Ikéa en profite alors pour présenter une gamme de vaisselle à petit prix.
La marque Edeka a elle aussi bien compris l'astuce. Elle met en avant dans ses campagnes des éléments symboliques tels que la neige, la famille ou encore les cadeaux. En 2015, sa campagne présente un vieil homme qui souffre de l’éloignement de sa famille lors des périodes de Noël. Il fait croire à sa famille qu’il est décédé. Cette nouvelle les fait revenir à son domicile. C’est alors que ses proches le découvrent autour de la table avec un repas de Noël pour tous. Cette campagne a été vue par 60 millions de personnes sur YouTube. Dans sa campagne de 2017, la marque présente un petit robot qui vit avec ses semblables dans une ville totalement dévastée. Après avoir découvert l’ambiance de Noël chez les humains, il part à la découverte d’une famille et se fait accueillir généreusement pour dîner.
Nous tenions à terminer cet article en vous partageant une campagne qui a fait craquer la team WeStalk. Elle présente un petit hérisson qui fait ses premiers pas dans sa nouvelle école. Seulement, il effraie quelque peu ses camarades avec ses piques et se retrouve seul.
Pour découvrir comment cette campagne rend un bel hommage à l’amour et à la tolérance, il vous suffit de regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par l’agence Jung Von Matt pour la société autrichienne Erste Group.
Comments